Judo

judofond judoprise judofond

Brève présentation du judo

 

Historique

Le judo est à la fois un art martial, un sport de combat et un principe de vie. Maître Jigoro Kano l’a créé et enseigné à partir de 1882 à Tokyo. Cet art martial comporte principalement des techniques de projection debout, des immobilisations (contrôles au sol), des étranglements et des techniques de clés/luxations.

Élève de jiu-jitsu à ses débuts, Maître Kano adapta les techniques de cet art martial pour le rendre sans danger pour ses pratiquants. L’un des principes que le fondateur cherchait à enseigner est de faire le bon usage de ses ressources physiques et mentales.

La légende veut que Jigoro Kano s’inspira d’arbres couverts de neige. Tandis que sous le poids de la neige, les branches de cerisiers restaient dures et finissaient par casser. Les roseaux eux, se pliaient et se débarrassaient de « l’adversaire» avec souplesse. L’art martial du judo (voie de la souplesse) était né.

Le judo connut d’abord un succès immédiat au Japon, lorsque qu’au cours de combats organisés, les judokas du Kodokan battirent nettement leurs adversaires issus des écoles de jiu-jitsu. Ce nouvel art martial se développa ensuite rapidement hors du Japon.

 

Le judo actuellement

Le judo est le troisième art martial le plus pratiqué dans le monde, et sport olympique officiel depuis 1964. La Suisse compte plus de 60’000 pratiquants tous clubs confondus, et possède une filière d’encadrement au niveau sport étude et sport de pointe (Swiss Olympics).

La pratique du judo se fait dans un dojo, sur une surface d’entraînement constituée de tatami, et en portant le judogi.

Le judo peut se pratiquer dès l’âge de 6 ans, jusqu’à un âge très avancé !

 

Glossaire

Judo = voie de la souplesse, art martial de défense aménagé pour ne pas blesser son adversaire.

Judogi = habit en tissu résistant utilisé pour pratiquer du judo, généralement blanc.

Judoka = pratiquant du judo.

Dojo = salle d’entraînement d’arts martiaux.

Kodokan = école de judo de Maître Jigoro Kano, située à Tokyo, au Japon.

Tatami = tapis japonais en couche de paille ou matière synthétique, de dimension variable (entre 1x1m et 2x2m).

Grades: ceinture blanche (débutant), ensuite ceinture jaune, orange, verte, bleue et marron. Blanc correspond au 6e kyu jusqu’à marron, 1er kyu.

Ceinture noire dès le 1er dan jusqu’au 5e dan. Ceinture rouge et blanche dès le 6e dan jusqu’au 10dan.

Fête de Noël 2010 à Pully